Au moins 14 civils ont été tués et une dizaine des maisons incendiées dans une incursion des combattants ADF, survenue l’après-midi de ce dimanche 27 juin 2021 au village de Manzobe, retrouvé à plus ou moins 30 kilomètres au sud de Komanda dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’irumu dans la province du Nord à l’est de la République Démocratique du Congo.
Ces nouveaux chiffres sont rapportés à labeur.info par le Coordonnateur d’une ONGDH Convention pour les Respects des Droits Humains, CRDH/ Irumu, Christophe Munyanderu qui soutient qu’aux premières heures, le bilan provisoire était de 5 civils tués et plusieurs maisons incendiées.
« Après la fouille, ce bilan est passé de 5 à 14 personnes atrocement tuées dans cette agglomération », a-t-il dit.
Cette information est confirmée par le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, dans la province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi qui indique que 4 otages ont réussi à s’échapper des mains des ces rebelles grâce à l’intervention de l’armée loyaliste.
Cet officier militaire appelle la population à l’apaisement et à la vigilance. Jules Ngongo souhaite que la population continue à coopérer sans relâche avec les autorités militaires en dénonçant tout cas suspect pour espérer au retour de la paix et de la sécurité dans cette région.
Augustin SIKWAYA depuis Beni