Au moins 4 membres de la délégation présidentielle dépêchés dans la province d’Ituri pour la sensibilisation des groupes négatifs qui pullulent dans cette province afin qu’ils déposent les armes ont été libérés ce mardi 12 avril 2022 par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO.
Il s’agit du coordonnateur de cette délégation Thomas Lubanga, Floribert Djabu et deux colonels des Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC.
Cette nouvelle est livrée à la presse par un des membres de cette structure contacté par nos confrères de la voix de l’Ituri.
« Nous étions les derniers entre les mains de ces rebelles. Là, nous sommes déjà dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri », témoigne-t-il.
La même information est confirmée par l’Administrateur militaire du territoire de Djugu le colonel Maboso contacté par le Coq de l’est. Cet officier indique que ces membres de la Task force sont, pour le moment, entre les mains des forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC.
Signalons que cette délégation présidentielle était prise en otage le 16 février dernier pendant qu’elle menait une mission de sensibilisation des différents groupes armés qui écument cette zone.
Augustin SIKWAYA depuis Beni