Ce vendredi 03 Mai 2024 est dédié à la liberté de la presse. Plusieurs pensées sont orientées aux journalistes du Nord-Kivu qui exercent actuellement dans une situation sécuritaire délétère.
Revenant sur cette journée, Guy Kibira chef de division provinciale de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale a salué le travail des journalistes qui informent objectivement.
Se confiant à Labeur Info, Guy Kibira a également évoqué le contexte de l’état de siège dans la province. Selon lui, il restreint la liberté de l’expression des chevaliers de la plume.
Tout en rendant hommage aux journalistes qui sont morts dans l’exercice de leur métier, Guy Kibira a rappelé aux hommes du 4ème pouvoir qu’ils sont au centre de leur sécurité.
« La journée dédiée à la liberté de la presse est vécue d’une façon spécifique pour notre province. C’est l’occasion pour moi de rendre un vibrant hommage à tous les journalistes de la province du Nord-Kivu ; qu’ils soient de la presse écrite ou audiovisuelle. Une pensée pieuse à tous ces chevaliers de la plume qui nous ont quittés (…) Que les journalistes sachent que leur sécurité doit être assurée d’abord par eux même ; leur manière de faire, de rendre les informations. J’en appelle à plus de responsabilité », a-t-il dit.
Signalons que la journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, sous le thème « silence aux armes, voix journalistes : écoutez la presse au Nord-Kivu ».
Jonas KASULA depuis Goma