L’Archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy  a présidé la messe du Jeudi Saint, appelée in Cena Domini.  C’était en l’église Paroissiale sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Burhiba ce Jeudi 28 Mars 2024 où il a invité les participants à être compétitifs dans l’amour du prochain.

Devant une assemblée composée des chrétiens de cette Paroisse, le prélat de Bukavu a insisté sur la nécessité de  demeurer dans la foi et de vivre en amour envers nos proches pour voir les prières être exaucées par le Seigneur.

Dans son homélie, le prélat de Bukavu a montré aux fidèles de la Paroisse de Burhiba que le Jeudi Saint est un grand jour pour les chrétiens car il marque le passage de l’ancien testament vers le nouveau testament. D’où, l’institution du saint sacrement. 

Profitant cette occasion, l’ordinaire du lieu, a invité les chrétiens à vivre dans la cohésion et l’unité pour témoigner l’amour du christ dans eux.

“Certains chrétiens vivent comme des ennemis. Ils sont assis ensemble dans l’église devant le christ mais dès qu’ils quittent cette maison de Dieu ; ils deviennent des ennemis. Comment voulez-vous que vos prières soient exaucées par Dieu alors que vous  faites souffrir vos proches ? Vous allez jusqu’à mettre fin à la vie de vos compatriotes par des justices populaires sans preuve ? (…)  Que le corps et le sang du christ vous fortifient et vous tracent un nouvel élan. La présence de l’Eucharistie comme  chemin de réconciliation, de l’amour, de l’unité et de la  guérison doit vous guider. Surtout  pour les chrétiens  qui vivent comme des chauves-souris à cause du manque de positionnement dans la foi. Ils tergiversent  en ayant un pied dans l’Eglise catholique et un notre pied dans les sectes”, a prêché Mgr François-Xavier Maroy.

Juste après l’homélie, l’Archevêque a procédé au lavement des pieds de douze papas, un geste qui parle de service, de communion, de pardon mutuel, de coexistence et d’unité.

La célébration s’est terminée par un mot de remerciement des chrétiens de la paroisse de Burhiba prononcé par le modérateur du Conseil Paroissial. Celui-ci a remercié l’Archevêque pour sa présence dans leur paroisse.

A cette occasion, il lui a présenté des projets en cours à Burhiba dont l’achat du véhicule de la paroisse et la construction d’un presbytère au secteur de Mushekere  afin d’espérer voir dans les prochains jours une paroisse être érigée dans cette entité.  

Benjamin MUKANIRE de la Presse

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7