Au moins 625 cas des violations des droits de l’enfant ont été documentés de l’année 2020 dans la province du Nord-Kivu. Ces chiffres sont contenus dans le rapport du parlement d’enfants dévoilé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enfant Africain.
Selon ce rapport, 400 de ces cas sont liés à l’irresponsabilité et la séparation des parents.
Occasion pour Vanessa Kilanji, présidente du parlement d’enfants du Nord-Kivu d’appeler tout le monde à être défenseur des droits des enfants pour éviter la multiplicité de ces violations.
Elle rappelle que la question de la protection des droits de l’enfant devrait préoccuper tout le monde pour assurer un avenir radieux à celui-ci.
«… Nous devons respecter les textes légaux car c’est une priorité. Nous rappelons la charte africaine pour les droits et le bien être de l’enfant, la convention relative aux droits des enfants mais aussi la loi portant protection de l’enfant. Nous appelons à une conscientisation communautaire car nous tous, nous sommes des acteurs de défense des droits de l’enfant et pas seulement une personne » , indique-t-elle.
Célébrée le 16 juin de chaque l’année, la journée de l’enfant Africain est axée pour l’année 2021, sur 30 ans après adoption de la charte : « Accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants ».
Jonas KASULA depuis Goma