Après sept mois de pourparlers entre l’Université Bilingue du Congo (UBC) et la Fondation Unie Afro-Colombienne, à travers l’Université Afro-Colombienne, un accord-cadre de coopération académique internationale a été signé ce vendredi 24 janvier 2025, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Pour l’Université Bilingue du Congo (UBC), cet accord s’inscrit dans le cadre de la septième Journée internationale de l’éducation, célébrée chaque 24 janvier.
Cette première célébration de cette journée dans la ville de Bukavu par l’UBC a été organisée sous le thème global : « Briser les barrières pour une éducation novatrice. Quelles leçons tirer de la globalisation ? »
Le Chef des Travaux, Éphrem Ngoy Biringanine, Secrétaire Général Académique de l’UBC, a précisé que cette manifestation scientifique comprenait deux activités principales : trois conférences et la signature de l’accord de coopération académique internationale entre l’UBC et la Fondation Unie Afro-Colombienne, à travers l’Université Afro-Colombienne.
Cette journée scientifique a été ponctuée par une série de conférences animées par des experts locaux et internationaux dans le domaine de l’éducation.
L’UBC, une université qui propose plusieurs filières, a notamment organisé des formations en Secrétariat médical, Logistique de la santé, Droit des affaires, Psychologie commerciale et des affaires, Agrobusiness/Agroéconomie, etc.
Abiud Olinde