L’Association des Femmes des Médias, AFEM, Sud-Kivu avec l’appui technique d’Internews a organisé ce mercredi 20 Mars 2024 dans la ville de Bukavu, la 5ème édition de la Foire des Femmes des Médias.

Cet événement tenu au Chapiteau est intervenu en marge de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes. Il vise à reconnaître et à promouvoir la contribution des femmes des médias dans l’accès des plus vulnérables aux informations.

« Investir dans la femme des médias pour promouvoir l’accès à l’information des plus vulnérables », tel est le thème au centre de cette 5ème édition de la foire des femmes des médias au niveau de la province du Sud-Kivu.

Deux grands moments ont marqué la cinquième édition de la foire des femmes des médias

Des tables rondes

Après le lancement officiel de cette fête par le Commissaire Général ayant la communication et les médias dans ses attributions dans la province du Sud-Kivu, deux tables rondes, chacune avec trois panelistes ont été organisées, plus tard des femmes journalistes ont partagé leurs expériences sur « comment elles parviennent à surmonter les préjugés et poursuivre leurs rêves ».

Des défis auxquels font face des femmes des médias dans l’exercice de leur profession ont été développés. C’est entre autres les stéréotypes, les préjugés, la stigmatisation et sextorsion.

Des conseils tels que la confiance en soi et la culture du leadership ont été donnés aux femmes des médias pour surmonter ces défis.

Par rapport à l’accès aux informations des plus vulnérables ; il a été recommandé aux médias de faire participer cette catégorie de personnes, en consacrant des programmes spécifiques à ces personnes et en les accordant plus de parole.

Exposition

Sur place, on pouvait constater une vingtaine de stands occupés par des femmes journalistes exposant leurs productions notamment des images, des journaux papiers, des appareils numériques qui interviennent dans la récolte, le traitement et la diffusion des informations.

Dans chaque stand occupé par ces professionnels des médias en sa version féminine, l’odeur de l’information était perceptible.

“Nous sommes très réjouies d’avoir été conviées à cet événement qui nous donne l’occasion d’exposer nos produits et réfléchir sur notre contribution pour l’accès des plus vulnérables aux informations. C’est un plaisir d’échanger sur les questions liées à notre domaine”, s’est confiée Justine Ntamwenge, journaliste à Radio Star.

Labeur Info a signé sa présence à cet événement, exposant une gamme de ses productions consommées par des lecteurs locaux et internationaux depuis fin 2020.

Pour rappel, la Journée Internationale des droits des femmes (JIF) de 2024 a pour thème mondial : « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » et au niveau national : « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7