L’insécurité refait surface sur la Route Nationale Numéro 2, axe Kavumu-Miti. Dans la nuit du vendredi 3 janvier 2025, aux environs de 19h35, une voiture de marque Probox, quittant le centre commercial de Kavumu en direction de Bukavu, est tombée dans une embuscade tendue par des hommes armés non autrement identifiés.
« En arrivant à l’INERA Mulungu, dans le groupement de Miti, en territoire de Kabare, la voiture est tombée dans une embuscade tendue par des individus en tenues militaires et armés, qui ont tenté d’arrêter le véhicule. Mais le chauffeur a accéléré. C’est alors qu’ils ont tiré plusieurs coups de feu, blessant quatre personnes, y compris le conducteur », explique Barthélémy Mwambussa, du mouvement Laissons Kabare Vivre.
Malgré une balle reçue à l’épaule, le chauffeur a réussi à conduire jusqu’au centre de Miti, où tous les blessés ont été évacués à l’Hôpital Général de Référence de Miti pour recevoir des soins, précise la même source.
Deux des passagers, indemnes mais profondément choqués par l’attaque, ont exprimé leur inquiétude face à l’insécurité persistante sur cet axe routier. Ils appellent les autorités militaires à s’impliquer pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité dans cette partie du territoire de Kabare.
Benjamin MUKANIRE