Des agriculteurs de la filière café encadrés par le regroupement des agriculteurs et éleveurs de Kabare (RAEK) participent depuis ce lundi 11 Mars 2024 à une formation organisée à leur intention.
Cette formation qui ira jusqu’au 13 mars est organisée par le programme Mandela Washington Fellowship (YALI ) et tourne autour des techniques d’agriculture tenant compte de la protection environnementale en ce temps de changement climatique.
Pour ce premier jour, des participants ont été formés sur les avantages de l’agro foresterie pour les caféiculteurs afin d’améliorer la qualité et accroître la production.
Intervenant par vidéo conférence, la facilitatrice du jour, Renée Chewning a appelé des agriculteurs de cette chaîne de valeur à pouvoir mélanger les cultures avec le caféier tout en respectant la distanciation exigée entre les différentes cultures, selon les zones.
L’agro foresterie étant l’un des moyens les plus efficaces pour l’impact négatif du climat, les professionnels du sol ont été recommandés à privilégier l’engrais organique à la place de chimique en multipliant des techniques de compostage.
Sous le lead de monsieur Fernando Bamba, agronome et Alumni du programme Mandela Washington fellowship, cet atelier compte renforcer les atouts de ces agriculteurs du territoire de Kabare.
“Nous sommes très contant de participer à cet atelier de formation sur les bonnes pratiques de notre métier de tous les jours. Avec cette allure, nous comptons sortir ici avec un bagage pouvant nous permettre d’améliorer notre travail”, se confie Namavu Mirindi Marina, une caféicultrice de plus de 10 ans de métier.
La pratique sur le compostage, la gestion du sol et de l’eau figure parmi les séances de cette session de formation de 3 jours dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Patrick MAKIRO