Cela fait plus de 15 mois depuis le lancement, le 23 mai 2023, des travaux de rénovation de la résidence officielle du bourgmestre de la commune de Kadutu, l’une des trois communes que compte la ville de Bukavu.
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, en présence du maire de la ville, Karumba Chikuta Zenon, et d’autres cadres de cette municipalité, le bourgmestre de Kadutu, M. Jean-Pierre Mizinzi Murhandikire, avait informé le public que ces travaux, financés par la commune de Kadutu à hauteur de 59 800 dollars américains, ne prendraient que quelques mois pour être achevés.
Depuis le 23 mai de l’année dernière, certains travaux de rénovation ont commencé sur ce bâtiment situé au Carrefour, vers l’entrée de l’avenue Buholo 5, non loin de l’église Sayuni.
Cependant, selon le constat effectué sur le terrain par Labeur Info ce vendredi 6 septembre 2024, aucun ouvrier n’est visible sur le chantier, pas plus que les matériaux de construction. Tout laisse à penser que le projet a été mis en pause pour des raisons encore inconnues.
À quand l’inauguration du bâtiment dont les travaux avaient été lancés avec enthousiasme ? C’est la question que se posent les observateurs qui attendent des réponses des autorités urbaines.
Il convient de rappeler que lors de sa dernière intervention médiatique en janvier 2024, le bourgmestre Jean-Pierre Mizinzi avait promis que “les travaux allaient se poursuivre malgré quelques soucis observés sur le terrain”. Neuf mois plus tard, toujours aucun signe de progression.
Dossier à suivre…
Patrick MAKIRO