Deux présumés éléments Raiya Mutomboki du groupe Lance-Muteya tués et un blessé, tel est le bilan d’un accrochage intervenu le dimanche 10 juillet 2022 à Kalima dans le territoire de Kalehe entre les FARDC et les Mai-mai Raiya Mutomboki.
Selon des informations rapportées à LABEUR.INFO, ces Mai-mai, en provenance du groupement de Kalonge, tracassaient et pillaient des biens de la population de Karega. Cette population a alerté les éléments de la force loyaliste basés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Contactée, la société civile de Kalehe confirme cette nouvelle. Elle indique qu’un mouvement de la population de Karega est signalé en partance de Bitale à cause de cette situation.
Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, fait savoir que c’est ce groupe armé en collaboration avec certains jeunes détenteurs illégaux d’armes qui sont à la base des braquages, pillages, kidnapping, viol et meurtres sur la route nationale numéro trois.
Tout en saluant l’intervention des éléments des forces armées de la République, Birimbi veut voir la traque de ces hors-la-loi continuer pour en finir avec les groupes armés dans cette partie du pays.
Jonas Kasula