Le cadre de concertation de la société civile de Kalehe alerte les autorités tant nationales que provinciales sur la situation sécuritaire précaire qui prévaut dans ce territoire.
Se confiant à LABEUR.INFO, le président de cette structure citoyenne indique que dans l’intervalle de moins d’une semaine, plusieurs cas des coupeurs des routes ont été enregistrés. C’est notamment dans la nuit du 11 au 12 septembre où plus de 7 téléphones et de l’argent emportés par les coupeurs des routes sur la route Tchambombo-Shanje à Banyata.
Delphin Birimbi indique qu’à part le phénomène « coupeurs de route », le kidnapping se porte bien dans cette région.
Il fait savoir que le cas le plus récent date de la nuit du 12 au 13 sur la route Kalingu-Numbi à l’endroit dit Terre rouge où des petits commerçants ont kidnappé par les malfrats.
Par ailleurs, notre source indique que « l’ armée est déjà à pieds d’œuvre depuis le matin de ce lundi pour poursuivre ces hors la loi et permettre à toute la population de vaquer librement à ses occupations ».
Tout en demandant à la population de collaborer avec les forces loyalistes, Delphin Birimbi exige que des enquêtes sérieuses soient menées afin de mettre un terme à cette insécurité. Il pense que tout devrait être fait pour que le phénomène groupes armés disparaissent totalement dans le territoire de Kalehe.
Jonas KASULA