Une vive tension a été observée la soirée du jeudi 09 juin 2022 au village Munanira en groupement Mbinga-Sud à Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Pour cause, des autochtones pygmées sont descendus dans la rue pour manifester contre le meurtre par pendaison de l’un de leurs, tué par des personnes non autrement identifiées.
Contacté, le cadre de concertation de la société civile territorial de Kalehe indique que cette situation a causé plusieurs dégâts matériels et des blessés dans ce village situé dans la chefferie de Buhavu.
Delphin Birimbi, président de cette structure indique que le bilan fait état de plusieurs maisons incendiées, une structure sanitaire de Bulembo vandalisée, des biens emportés et une personne grièvement blessée par les manifestants.
Il encourage, par ailleurs, la souplesse des forces de l’ordre qui sont intervenues pour calmer la situation et exige des enquêtes sérieuses pour élucider les vrais commanditaires de cet acte, et qu’ils répondent de leurs actes devant la loi.
Jonas KASULA