Un homme d’une vingtaine d’années a été la cible des présumés Wazalendo la nuit du 08 à ce Mercredi 09 avril 2024 à Rambula en groupement Ziralo dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
D’après le cadre de concertation de la société civile qui rapporte cette nouvelle à Labeur.info, la victime a écopé des coups de fouet pour « n’avoir pas été » aux travaux « communautaires » communément appelés « salongo ».
Delphin Birimbi, Président de cette structure citoyenne, indique qu’un autre cas a été signalé la même date au village de Lowa-Numbi mais lui ( la victime) a été tué par une arme blanche pour « avoir été soupçonné de la sorcellerie ».
Delphin Birimbi précise également que dans le même climat tendu, 7 maisons ont été incendiées par des jeunes en colère après la mort de l’un de leurs au centre hospitalier de Numbi.
Compte tenu de cette situation qui ôte la vie à des paisibles citoyens, la société civile de Kalehe demande aux autorités compétentes de renforcer des mesures sécuritaires dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Étant donné que nous venons d’enregistrer plus de 5 cas de morts dans moins de deux semaines, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe interpelle encore les autorités à tous les niveaux, “à intensifier les mesures sécuritaires pour sécuriser la population du territoire de Kalehe tout en capturant tous les malfaiteurs et les déférer devant la justice où, ils répondront de leurs actes », a dit Delphin Birimbi.
Signalons que le territoire de Kalehe est sur la liste des territoires du Sud-Kivu qui connaissent l’insécurité sous plusieurs formes.
Jonas KASULA