21 députés provinciaux sur les 24 votants, optent pour le départ du numéro 1 de l’hémicycle du Kasaï Central. La décision intervient après examen et vote de la pétition initiée en début du mois de juin contre Jérôme MUNTU, président de l’Assemblée provinciale.

Les pétitionnaires reprochaient entre autres au désormais ex président de l’organe délibérant le déficit et une incompétence dans la gestion de la première institution en province, la nomination pléthorique des agents de l’administration, etc.

En réaction enfin de la semaine dernière, le président de l’organe délibérant avait répondu les pétitionnaires à travers une correspondance adressée à tous les députés provinciaux.

Dans celle-ci, Jérôme MUNTU rappelait le message du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel ASELO, qui interdisait le changement des membres des bureaux des assemblées provinciales avant l’investiture des nouveaux gouverneurs.

Cette correspondance n’a fait aucun effet au Kasaï Central. Lundi 6 juin, le vice président de l’Assemblée avait convoqué une plénière à l’issue de la quelle le vote de la pétition est intervenue.

Après sa déchéance, Jérôme MUNTU Woma, se dit être l’homme le plus heureux et insiste sur le fait que ses collègues n’ont qu’exécuter une décision venue d’ailleurs. Il dit rester député provincial.

Rappelons que le rapporteur de cette même assemblée, visé par une pétition, avait le weekend dernier, rendu le tablier.

Bernard PADIKUBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7