Plus de 147 milliards des francs congolais, c’est le chiffre de l’édit budgétaire exercice 2022 présenté par l’exécutif provincial à l’organe délibérant.
Sa réception est intervenue vendredi 21 janvier au cours d’une plénière extraordinaire ténue au siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.
Tharcice Kabatusuila, gouverneur intérimaire de la province était devant la représentation du peuple pour fournir des éléments des réponses aux préoccupations des députés provinciaux sur le budget. C’est seulement après cette réplique du gouverneur ad intérim que, Jérôme Muntu, président de l’hémicycle provincial a pris parole pour exprimer la position des parlementaires face à ce qu’il qualifie d’un budget extraverti.
“La grande partie des recettes de ce budget vient d’ailleurs et que, les recettes locales à mobiliser sont minimes, c’est qui est inadmissible!”, s’est exclamé Jérôme Muntu qui déplore entre temps la légèreté avec laquelle les services techniques du gouvernorat ont travaillé dans l’élaboration du budget 2022.
“Vous n’avez pas aidé le gouverneur intérimaire à présenter un budget réaliste. J’annonce que les commissions spécialisées de l’Assemblée provinciale vont refondre ce travail pour rendre le budget plus réaliste”, renchérit le président de l’organe délibérant.
Tharcice Kabatusuila s’est félicité tout de même pour la réception de l’édit budgétaire exercice 2022 présenté par lui devant la représentation provinciale.
“Une fois que la commission économie et finances de l’Assemblée provinciale finit le toilettage, nous doterons la province d’un outil prévisionnel”, a-t-il déclaré devant la presse.
Précisons que l’édit budgétaire exercice 2022 connait une régression de 0,95% comparativement à celui de l’an passé.
Bernard PADIKUBA depuis KANANAGA