Le Ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Lazare Tshipinda Kasonga doit se rendre cette semaine dans le territoire de Kabeya Kamuanga pour faire l’état des lieux des personnes déplacées en provenance du Kasaï Central . C’est l’une des recommandations du conseil des ministres présidé le vendredi 23 juillet par la Gouverneure ad intérim Jeanette Longa Musuamba.
« Le conseil des ministres est une fois de plus revenu sur l’obligation qu’a le ministre provincial de l’intérieur de faire une descente à Kabeya Kamuanga, spécialement à Kaboto et Mulowayi, où il est signalé une présence massive des personnes déplacées venant de la province sœur du Kasaï Central, qui ont fui les atrocités consécutives aux affrontements entre le groupement de Bakua Moyi et de Bakua Tshiya », renseigne le compte rendu.
Depuis près de trois semaines, le territoire de Kabeya Kamuanga est envahi par des familles ayant fui les violences dans le Kasaï voisin.
Lors du récent conseil des ministres, les membres du gouvernement avaient convenu de la descente du ministre de l’intérieur pour identifier et de dénombrer tous les déplacés en vue des solutions idoines relatives à l’assistance humanitaire.
Dans sa communication, la Gouverneure Intérimaire a déploré les conflits des pouvoirs coutumiers et la situation des personnes déplacées venues du Kasaï Central, qui se trouvent actuellement postées à Kabeya Kamuanga, avec risque de donner lieu à des préoccupations d’ordre sanitaire et sécuritaire.
Junior KADIMA depuis Mbujimayi