L’Archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier MAROYI a annoncé ce lundi 24 octobre 2022 la nomination de son ancien collaborateur Mgr Émile MUSHOSHO comme Évêque du Diocèse de Dungu-Doruma, un diocèse membre de l’Assemblée Épiscopale de KISANGANI, ASSEPKIS en sigle, et où il était jusqu’à présent Administrateur Apostolique.
Il est 12h, heure de Bukavu et même Heure à Rome, les cloches de la cathédrale raisonnent et dans un communiqué lu à la Radio Maria et signé par Mgr François-Xavier MAROYI Archevêque de Bukavu se prononce en ces mots.
“Nous portons à la connaissance de tous les chrétiens que depuis la Radio Vatican à Rome, le Saint Père François annonce la nomination de Mgr Émile Mushosho comme évêque du diocèse de Dungu-Doruma dont il a été Administrateur Apostolique jusqu’à ce jour. Nous rendons grâce à Dieu et remercions le Saint Père pour la confiance placée en notre frère et fils Mgr Emile MUSHOSHO à qui nous souhaitons un fructueux ministère dans cette vigne du seigneur Eglise famille de Dieu de Dungu-Doruma. Nos Prières l’accompagnent”, déclare Mgr François-Xavier MAROYI, Archevêque de Bukavu.
Pendant ce temps, c’est la conférence Épiscopale du Congo, CENCO en sigle, qui confirme l’information.
Dans un communiqué, Mgr Donatien NSHOLE, Secrétaire Général de la CENCO présente ses vives et sincères félicitations à son excellence Mgr Émile MUSHOSHO et lui souhaite un fructueux ministère dans l’Église famille de Dieu qui est à DUNGU.
Notons que Mgr Emile MUSHOSHO est né à Bukavu. Il a travaillé dans cet Archidiocese comme : curé dans plusieurs paroisses avant d’être nommé Directeur du Bureau Diocèsain de Développement, BDD en sigle. Il a un doctorat en théologie de la personne. Avant d’être nommé à Dungu-Doruma par le Saint-Père, il a assumé plusieurs charges aux côtés de Mgr l’Archevêque de Bukavu François-Xavier Maroyi. C’est entre autres : son Chancelier et puis Vicaire Général. Le désormais Évêque de ce Diocèse qui attend sa prise canonique dans les prochains jours remplace Mgr Richard Domba, décèdé le 3 juillet 2021 à l’Âge de 68 ans.
Benjamin MUKANIRE