Au moins 24 pécheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise le 8 novembre à Katwe sur le lac Edouard suite à la violation des limites lacustres ont été relâchés tard dans l’après-midi du mardi 9 novembre 2021 avec leurs matériels de pêche dont 8 pirogues.

Cette nouvelle est rapportée à LABEUR.INFO par Aimé Mbusa Mukanda, un des notables du territoire de Rutshuru qui condamne l’arrestation de ces pêcheurs pendant qu’ils exerçaient leurs activités dans les eaux congolaises.

« Les 24 pêcheurs congolais et leurs matériels de pêche dont 8 pirogues hors-bord arrêtés le lundi dernier sur les eaux du lac Edouard viennent d’être libérés. Après des enquêtes menées par la marine ougandaises, il a été constaté que ces pécheurs étaient dans les eaux congolaises. Ils les ont été libérés sans caution », renseigne notre source.

Ce notable exige la libération de plus de 54 autres pêcheurs  et 63 moteurs plus 260 pirogues qui restent en détention en Ouganda.

Par ailleurs, il salue les efforts fournis par la force navale congolaise pour l’assainissement et la réglementation de pêche sur le lac Edouard.

Augustin SIKWAYA depuis Beni

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7