La ville de Bukavu accueille ce samedi 17 avril 2021 une conférence-débat sur la redevance minière en République démocratique du Congo. Cette activité est organisée par la Ligue pour la transparence dans le secteur extractif, LITRASE en sigle.
Elle porte sur la thématique : « l’an trois après la révision du code minier, quelle part pour la jeunesse de la RDC et du Sud-Kivu ».
Selon les organisateurs de cette rencontre, l’objectif est de permettre aux jeunes du Sud-Kivu d’évaluer les retombées du troisième anniversaire après la révision du code minier de 2002 en République Démocratique du Congo.
« Cette conférence tombe bien car le gouvernement vient d’être mis en place. Le ministre ayant les mines dans ses attributions est tenu de faire la révision de ce décret et la nomination des acteurs du FOMIN. Elle s’inscrit dans le combat que la Ligue pour la transparence dans le secteur extractif, LITRASE, est en train de mener afin de réviser le présent décret qui consacre le FOMIN en RDC », se confie David Mutabesha, coordonnateur provincial de LITRASE.
Des jeunes scientifiques et étudiants de la ville de Bukavu et des territoires sont attendus à l’Espace étudiants, CERDAF, pour débattre sur les innovations du code minier révisé, la redevance minière et sur la gestion du fonds pour la génération future.
Patrick MAKIRO