Le 16 avril 1927-le 16 avril 2021, cela fait 94 ans, jour pour jour depuis que le pape Benoît 16 est né. Comme l’année passée, le pape Benoît 16 a fêté ses 94 ans en confinement au Vatican.
Selon nos confrères d’Aleteia, les douze derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour le Pape émérite qui a notamment perdu son frère, le père Georg Ratzinger. C’est un déplacement qui aura surpris tout le monde.
Le 18 Juin 2020, le pontife émérite rejoint la ville de Ratisbonne, en Allemagne, pour se rendre au chevet de son frère Georg, à 96 ans, gravement malade. Lors de ce périple de quatre jours, les deux hommes célèbrent ensemble l’Eucharistie et se disent au revoir dans l’intimité la plus totale. Benoît 16 profite de ce voyage pour revoir la maison dans laquelle il a vécu en tant que professeur de théologie entre 1970 et 1977.
De retour au Vatican, l’homme de 93 ans est fatigué. Dix jours plus tard, le 1 juillet, la nouvelle de la mort de son frère tombe. Trop affaibli, le pape émérite ne se rend pas à l’enterrement de son frère mais suit la messe sur l’internet.
Il demande par ailleurs à son secrétaire particulier de le représenter et de lire la lettre d’adieu à son frère l’ors de la célébration. «Béni sois-tu, cher Georg, pour tout ce que tu as fait, souffert et m’as donné », contenait ladite lettre.
Joseph Aloise Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl, en Bavière. Ancien enseignant de philosophie, ce théologien érudit, à la réputation d’intellectuel, est devenu cardinal en 1997. Il a été élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît 16, succédant ainsi à Jean-Paul 2.
En qualité d’évêque de Rome, il est le 265ème pape de l’église catholique jusqu’à sa renonciation en 2013. Aujourd’hui, il célèbre ses 94 ans. À cette occasion labeur.info lui souhaite un pétillant anniversaire.
Christian KAHASHA