Profitant d’une rencontre avec la population de la commune de Bagira dans la ville de Bukavu lundi 14 mars 2022, le ministre en charge de l’environnement et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Jérémie Basimane a lancé un message fort au bureau de coordination de la société civile (BCSC/SK).

Au cours de son allocution devant le public tout yeux tout oreilles, le speaker du gouvernement provincial à commencé par critiquer négativement l’initiative de la société civile, celle de demander à la population de faire du bruit pour exiger le départ du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, lui qui poursuit son mandant en toute légitimité.

Jérémie Basimane trouve de l’opération Cléron de Jéricho lancé par cette structure citoyenne de nul et nul effet pour un gouvernement fort de Ngwabidje, résistant à toute tempête et cela que ça soit de l’Occident ou de l’Orient.

Portant son casquette de responsable religieux, Basimane demande à la société civile de revenir sur le bon chemin car selon lui, il est difficile de bousculer un trône par des coups de sifflet.

Avant de clore son mot, celui-ci a demandé à cette dernière d’user de la sagesse et se courber devant la main du plus fort que de vouloir initier des stratagèmes qui n’auront pas gain des causes.

« Chez nous on dit qu’un arbre que tu ne peux pas couper il faut s’y abriter ou nouer des bonnes relations avec. Même cas pour tous ceux là qui veulent à tout prix perturber le gouvernement provincial » a-t-il lâché avec un sourire aux lèvres.

*Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7