La session ordinaire de mars à la chambre haute du parlement (Sénat) s’est belle et bien ouverte ce mardi 15 mars 2022 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
La majorité des sénateurs ont répondu favorablement à l’invitation du président du Sénat, le professeur Bahati Lukwebo Modeste qui les a appelés à prendre part à la cérémonie solennelle au Palais du Peuple ce mardi.
La présente session est essentiellement consacrée à l’examen et au vote de certaines lois encore en souffrance et au contrôle parlementaire. D’autres matières peuvent s’ajouter entre autres les réformes électorales, la question de l’état de siège et tant d’autres sujets, comme l’a souligné Bahati Lukwebo à l’ouverture de la session.
Il a été demandé aux sénateurs de déposer le rapport de leurs vacances parlementaire au bureau du sénat conformément aux règlements qui régissent leur institution.
Il est à rappeler que lors de la session parlementaire de septembre dernier, le Sénat avait décidé de renvoyer, à la session de mars 2022, toutes les questions relatives au contrôle parlementaire. La chambre haute du parlement avait estimé qu’au regard du temps qui reste pour clôturer la session parlementaire de septembre, il est nécessaire de se concentrer sur l’examen du projet de budget de l’exercice 2022.
Patrick MAKIRO