Dans le but de faire face à la famine pendant la crise sanitaire due à la maladie à coronavirus, l’acteur de développement Olive Mudekereza, plaide pour l’accompagnement des agriculteurs auprès du gouvernement congolais.
Cet élu du territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la RDC, justifie ce plaidoyer par l’impact de la covid-19 sur les ménages au pays.
Selon lui, la lutte contre la famine pendant la Covid-19 passe par l’accompagnement des femmes et des jeunes entrepreneurs pour une croissance agricole.
« Si le gouvernement soutenait les agriculteurs, cela serait un élément très important pour lutter contre le chômage et la crise alimentaire après la pandémie à coronavirus », déclare Olive Mudekereza.
Convaincu que la production agricole n’est pas sa grande priorité mais sa seule priorité pour la consommation nationale, cet acteur de développement réitère son engagement à œuvrer d’avantage dans le secteur agricole.
« Mes projets des maniocs et autres productions locales dans les territoires de Kalehe, Uvira et Walungu au Sud-Kivu méritent un soutien de la part du gouvernement pour faire face à la crise alimentaire après covid-19 », indique-t-il.
Olive Mudekereza pense que si le gouvernement appuie le secteur agricole en RDC, cet investissement aura un impact positif sur le budget national par la diversification et la création d’emplois et de la richesse.
Christian KAHASHA