Des travailleurs de l’entreprise minière Namoya mining SAU représentés par leur Banc syndical en province de Maniema (RDC) décident de briser le silence après un long moment d’attente.
Ces agents exigent auprès de leur employeur le paiement urgent de 54 mois déjà enregistrés sans toucher un sous, en violation du contrat préétabli entre les deux parties. Ceci est contenu dans une lettre du 1er Juillet 2024 et parvenue à Labeur Info.
Ces agents renseignent qu’ils ont eu des pourparlers avec la Société Strategos Mining and Exploration SAU gestionnaire de la société Namoya Mining SAU en date du 08 au 09 Avril 2024 à la suite du non respect des engagements pris par l’Employeur en la période allant du 13 au 14 Avril 2023.
“À ce stade, les travailleurs demandent à l’Employeur Namoya Mining SAU ce qui suit : cinquante-quatre (54) mois d’arriérés de salaire selon les catégories des travailleurs conformément à leur contrat de travail ; trente-neuf (39) mois d’Indemnités de la prise en charge médicale de tous les travailleurs et leurs dépendants ; le paiement des décomptes finaux une fois l’Employeur décide de mettre fin à leurs contrats car ils demeurent suspendus du fait de la non-exécution des obligations patronales et ce, en violation de la loi tant nationale qu’internationale en matière du travail”, lit-on dans cette déclaration.
Pour trouver gain de cause, les travailleurs sollicitent l’implication de l’Etat Congolais et l’Organisation Internationale du Travail afin que l’Employeur soit interpelé et condamné à payer ses dus.
Patrick MAKIRO