Au total, 36 411 candidats dont 17 327 filles, sont attendus pour passer les épreuves hors session des examens d’État édition 2022. 99 centres sont installés à Bukavu et dans les sous divisions de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, comme l’a déclaré l’inspecteur principal provincial de la province éducationnel Sud-Kivu 1, Jean-Marie Mwayasi.
Le lancement officiel de ces examens a été fait par le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere ce lundi 23 mai 2022 au cours de la cérémonie tenue au Lycée Cirezi en commune d’Ibanda devant la délégation des surveillants venus de Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le vice-gouverneur Marc Malago a exhorté les candidats à l’assiduité, discipline et au respect des consignes durant toute la période des examens.
« L’examen que vous allez passer est comme d’autres examens. Je vous exhorte alors à la discipline, à la confiance en soi et au travail particulier. Nous avons confiance en vous chers candidats et nous vous souhaitons la réussite », a dit Marc Malago Kashekere, vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Sud-Kivu.
Pendant ces trois jours, les candidats finalistes seront soumis à la dissertation, épreuve orale et la pratique professionnelle avant la session ordinaire prévue au mois de juin prochain.
Patrick MAKIRO