Comme plusieurs acteurs et partis politiques, le Nouvel élan, fédération du Nord-Kivu était à la marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ce mercredi 15 juin 2022.
Dans la foulée, la présidente inter fédérale de ce parti cher à Adolphe Muzito a dénoncé la complicité du Rwanda et de l’Ouganda dans la situation d’insécurité à Rutshuru en province du Nord-Kivu.
Asumini Kayumba Mamy demande la rupture de toute collaboration avec ces deux pays voisins qui jouent une carte en silence pour déstabiliser la RDC.
« Nous ne voulons plus des relations fondées sur l’hypocrisie et qui ne profitent à rien la nation et la population congolaise. Nous voulons que le pays déclare la guerre aux Rwanda s’il ne veut pas se retirer du sol congolais pacifiquement. Que les relations se coupent avec les pays hypocrites », a-t-elle déclaré devant la presse.
Il faut noter que la ville de Goma a bougé l’avant-midi de ce mercredi 15 juin au rythme de la manifestation pour soutenir les FARDC au front dans le territoire de Rutshuru contre le M23 appuyés par l’armée Rwandaise.
Jonas KASULA depuis Goma