En mémoire des martyrs de l’indépendance du 04 janvier 1959, une messe d’action de grâce a été dite ce jeudi 04 janvier 2024, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

C’est l’évêque du diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele qui était l’hôte du jour et qui, à l’occasion a rendu hommage aux filles et fils de la RDC qui ont versé leur sang pour le rétablissement de la paix au pays.

Devant plusieurs personnalités provinciales, Willy Ngumbi a dans son homélie rappelé que le pays a retrouvé une certaine liberté grâce aux hommes qui se sont sacrifiés pour le bonheur des autres et pour que le pays de Lumumba soit souverain et prospère.

C’est pourquoi, je voudrais qu’aujourd’hui dans cette version eucharistique, nous puissions rendre grâce au Seigneur pour tous nos frères et soeurs qui sont morts pour que ce pays soit un pays indépendant, souverain, où il fait beau vivre.Je pense spécialement à nos vaillants militaires, qui tombent chaque jour sur le front de la guerre. La même pensée est adressée à tous les hommes politiques, qui ont même perdu leur vie pour leur amour pour la République Démocratique du Congo», a-t-il dit.

De son côté, le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo, a rendu hommages mérité aux personnes qui ont fait un sacrifice suprême pour maintenir debout la RDC.

Il a aussi loué le courage et la bravoure des compatriotes Wazalendo qui combattent pour la protection de l’intégrité du territoire national.

«Nous sommes à la fois témoins et victimes des conséquences dévastatrices de cette agression, des pertes humaines, de déplacements forcés de nos concitoyens ainsi que des séquelles profondes laissées dans notre tissu social. Je rends hommage aux Wazalendo, jeunes volontaires qui avec un esprit audacieux, ont répondu à l’appel du chef de l’État, à la mobilisation générale et à la résistance contre l’agresseur et l’envahisseur»,

a-t-il dit dans son discours.

Notez que cette journée a été célébrée dans un sens particulier où presque toute la partie Est de la RDC est en proie à l’insécurité orchestrée par les rebelles du M23 soutenu par Rwanda.

Jonas Kasula depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7