Le département de la jeunesse hunde dans le territoire de masisi dans la province du Nord-Kivu déplore la cacophonie qui s’observe actuellement au sein de cette structure de la jeunesse.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 22 avril 2022, cette jeunesse fustige le fait de voir que la communauté Bushenge semble prendre position en notifiant un nouveau Président de la Jeunesse Hunde qui malheureusement était sur la liste du Président suspendu.

Ce département indique que le Président notifié par le Comité exécutif de BUSHENGE Hunde a « montré son incompétence » en refusant sa notification et prouvant une violation des procédures et des lois .

Dans cette déclaration, cette jeunesse accuse le comité de Bushenge Hunde de développer une attitude qui risque de « d’enfreindre la démocratie, la cohésion et le climat d’entente qui caractérise depuis un certain temps la communauté hunde et particulièrement le département de la jeunesse ».

Afin d’éviter toutes les interprétations qui renforceraient la crise au sein de ce département, la jeunesse hunde propose au président de la communauté Bushenge hunde de « laisser à la jeunesse qui s’était mobilisée pour l’organisation et la réussite de ces élections de mettre en place un comité de crise consensuel pour diriger la période transitoire en attendant l’organisation des élections ».

Dans sa décision, la communauté Bushenge hunde affirme la décheance de l’ancien président et l’exclut pendant trois ans, en mettant directement son vice pour prendre la commande à l’intérim du département de la jeunesse hunde pendant les trois ans d’exclusion de l’ancien président.

Une décision contestée cependant par le nouveau président nommé par la communauté Bushenge Hunde au motif que ladite décision avait été prise sans qu’il ne soit consulté.

En somme, Mushaho Batundi Fred ancien président de la jeunesse hunde avait été déchu de ses fonctions pour menaces de mort au Professeur Bitwe Mihinda Richard. Un comité de crise était mis en place avec, à sa tête, Kadundao Balume Destin en attendant l’organisation des élections.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7