Le Courrier de Bukavu, journal de presse écrite couplé à une version web, a officiellement lancé ses activités dans la province du Sud-Kivu ce vendredi 4 octobre 2024.
C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Bukavu, conformément au chronogramme de leurs activités, dans le cadre du projet “Une information fiable, indépendante et sensible au genre pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale au Sud-Kivu.”
Lors de la cérémonie de lancement, une brève présentation des réalisations du journal Le Courrier de Bukavu a été donnée au public, avec un aperçu du numéro 001, une parution des mois d’août et septembre, qui aborde différentes thématiques liées à la bonne gouvernance.
Dans son discours, Désiré Kyakwima, coordonnateur de ce magazine, a invité la population à consommer sans modération les informations fiables et d’actualité publiées dans le magazine et en ligne sur www.lecourrierdebukavu.com.
“En plus de la version papier, Le Courrier de Bukavu vous plonge également au cœur de l’actualité, qu’elle soit politique, économique, sportive ou culturelle, via la version électronique accessible depuis notre site web www.lecourrierdebukavu.com. Nous vous appelons à nous faire confiance, car nous offrons un service médiatique de qualité”, a-t-il déclaré devant la presse.
À cette occasion, le président sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section Sud-Kivu, Darius Kitoka Tombo, a salué le travail déjà accompli par l’équipe du Courrier depuis sa création. Il a également procédé au baptême symbolique de ce nouveau-né de la presse au Sud-Kivu, en présence de responsables des médias et autres partenaires du secteur.
“Si vous analysez la qualité de ce magazine, vous comprendrez que c’est du sérieux. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit en province un magazine d’une telle facture. Nous l’encourageons vivement. Honnêtement, je suis ébloui en parcourant les pages de ce magazine. Le souhait que l’on peut formuler est de voir ce journal durer dans le temps”, a-t-il déclaré.
Il convient de noter qu’à ce stade, le contenu du magazine Le Courrier de Bukavu est subdivisé en deux parties : l’une dédiée à l’actualité soutenant la bonne gouvernance et le genre, et l’autre aux actions de la coopération suisse dans la province du Sud-Kivu.
Patrick MAKIRO