Le directeur de cabinet adjoint du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur en charge de la sécurité a été suspendu de ses fonctions ce mercredi 24 février.
Dans un communiqué de Gilbert Kakonde exploité par labeur.info, il est reproché à Aristide Bulakali d’avoir signé et publié sans mandat, ni qualité un communiqué au nom du ministre de l’intérieur sur le meurtre de l’ambassadeur de l’Italie en RDC Luca Attanasio, son garde du corps et un agent du Programme Alimentaire Mondial, PAM, à Kibumba au Nord-Kivu.
Ce communiqué accusait les Forces Démocratiques de libération du Rwanda, FDLR, dans cette attaque.
Quelques heures plus tard, les FDLR avaient nié toute implication dans cette attaque.
Gilbert Kakonde justifie cette sanction par les dispositions de « l’ordonnance portant organisation, fonctionnement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement ainsi que les membres du gouvernement sur le code de bonne conduite d’un agent de l’Etat », lit-on dans ce.
Pour rappel, une mission de la Présidence de la République séjourne au Nord-Kivu pour appuyer les éléments de l’ordre à élucider ce meurtre, qualifié d’ignoble par le gouvernement congolais.
Rédaction