L’Office National des Produits Agricoles du Congo, ONAPAC/Sud-Kivu a officiellement lancé les activités de l’usine de deparchage du café en province ce mardi 23 février 2021.

Cette usine permettra d’accélérer la production du café dans la province et dans la région. Elle est la première et facilitera la séparation des cerises flottantes ainsi que la tracé d’une carte de la qualité du café.

Selon le gouverneur de la province du Sud-Kivu qui a coupé le ruban symbolique, cette usine est capable de produire jusqu’à 5 tonnes de café par heure. Théo Ngwabidje Kasi indique que ce trésor du Kivu fait partie des usines adaptées actuellement à travers le monde pour mettre en valeur le café.

« Cette usine va contribuer à la relance du secteur agricole et va booster notre économie », a déclaré le Chef de l’exécutif provincial.

De son côté, le Directeur Provincial de l’ONAPAC a indiqué que cette usine consiste à un traitement humide par divers procédés.

« Cette usine de traitement par voie humide selon les procédés fully washed et washed, usines de deparchage et conditionnement, taxation et mécanisme de la commercialisation», a déclaré François Nzanzu directeur provincial de l’ONAPAC.

Selon lui, le Sud-Kivu devrait produire 6 mille tonnes de café chaque année, soit 312 conteneurs, si la Province disposait d’une usine de deparchage.

A l’occasion, du lancement des activités de cette usine, les 10 échantillons en compétition ont été dégustées sur place par les participants.

Pour rappel, c’est depuis juin 2018 que l’annonce de la construction de cette usine a été faite, c’était lors de la 4ieme édition du saveur de Kivu.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7