La fête de la Journée Internationale de la femme a été célébrée de manière inédite par les femmes agents de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM, Bukavu.
Avec un cœur charitable et compatissant, ces femmes ont fait le déplacement de Bukavu jusqu’à Goma pour apporter une assistance, en vivres et non vivres, aux femmes de la province du Nord-Kivu « victimes » de la guerre du M23.
Aussitôt arrivées à Goma, ces femmes (une délégation de 20 personnes) sont allées au camp Don Bosco Ngapi pour rendre visite aux femmes déplacées des guerres.
“Dans leur gibecière, on pouvait voir la farine de maïs, des habits, des fretins, de l’huile, du sel, du savon, du riz, des souliers, etc.”, lit-on dans la dépêche de la cellule de communication de l’ISTM-Bukavu.
Selon Madame Alliance Fatima Avoki, secrétaire administrative à l’ISTM-Bukavu, ce geste témoigne l’attention soutenue des femmes de cette institution par rapport aux atrocités que subissent les compatriotes du Nord-Kivu.
“Nous avons choisi de compatir avec nos semblables, déplacées des guerres. Elles endurent les atrocités de la guerre d’agression. Raison pour laquelle, nous avons décidé de ne pas fêter comme d’habitude mais de venir réconforter nos sœurs”, a-t-elle déclaré.
Touché par cet acte de générosité, le Père Augustin, prêtre salésien a loué cet « esprit de partage » qui a caractérisé ces femmes philanthropes.
Il a émis le vœu de voir d’autres personnes de bonne volonté venir assister ces déplacés.
Au sortir de cette activité, les bénéficiaires ont vivement remercié ces femmes venues de Bukavu pour cette assistance.
Notons que cette délégation était composée de 11 membres de l’ISTM-Bukavu dont monsieur Roberto Bizimana Lubambo directeur du personnel au sein de cette institution, 4 de l’ISDR-Bukavu,4 de l’UOB et 1 de l’ISC.
Jonas Kasula