Au total, trois cents jeunes et adolescents ayant bénéficié de kits de réinsertion socio-économique dans le cadre du projet de résilience communautaire à Mwenga ont exprimé leur profonde reconnaissance envers l’UNICEF. Ces bénéficiaires, après avoir suivi des formations dans diverses filières telles que la mécanique, la couture, la menuiserie ou encore la coiffure, se disent prêts à bâtir un avenir meilleur.
« Grâce à cette formation en menuiserie, je me sens autonome et capable de subvenir à mes besoins », témoigne un jeune formé. De même, une adolescente, formée en couture, a exprimé sa gratitude en déclarant : « Avec ce kit, je peux désormais lancer mon propre atelier de couture et aider ma famille ».
Cette reconnaissance collective s’est matérialisée à travers une marche pacifique organisée par les bénéficiaires, leurs familles et des membres de la société civile, célébrant la fin des formations. La marche s’est terminée à la paroisse Sainte-Marie de Mwenga, où la cérémonie de clôture a eu lieu.
L’initiative a également été applaudie par les autorités locales, comme l’a souligné le chef de groupement des Bamulinda, Dieudonné Mwenga Ikumi Munyololo : « Grâce à l’UNICEF, de nombreux jeunes de notre territoire sont aujourd’hui autonomes et tournés vers un avenir prometteur. »
Les bénéficiaires ont promis de ne pas revendre les kits reçus, tout en sollicitant l’accompagnement continu des autorités pour garantir leur réussite et pérenniser les acquis de ce projet.
Rédaction