Des femmes et organisations réunies au sein du programme « voix et leadership des femmes au Sud-Kivu » saluent la nomination de Mme Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 02 Avril 2024 à Bukavu, ces organisations ; à savoir AFEM, KJN, FPM, SOS IJM et Centre Carter, qualifient cette nomination d’un « acte historique » ; preuve d’un courage exceptionnel du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ces organisations plaident pour l’accompagnement de Mme Judith Tuluka Suminwa dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions. Elles pensent que la clé de réussite de la toute première femme à briguer la primature en RDC sera « la plénitude de l’exercice de son pouvoir ».
« Que notre Première Ministre exerce pleinement son pouvoir pour l’amélioration des conditions de vie des congolaises et congolais », ont-elles déclaré.
Abordant les enjeux électoraux en provinces et particulièrement au Sud-Kivu, le consortium « voix et leadership des femmes au Sud-Kivu » appelle les députés provinciaux à suivre l’exemple du Chef de l’Etat en élisant pour le ticket ayant des femmes comme candidate vice-Gouverneur le 29 Avril 2024.
Ces organisations invitent le futur gouverneur à tenir compte de l’égalité des sexes homme-femme pour des postes ministériels au sein de l’exécutif conformément à l’article 14 de la Constitution.
Tout en saluant le travail abattu par les autres organisations des droits des femmes, le consortium « voix et leadership des femmes au Sud-Kivu » les appelle à renforcer la lutte pour une participation effective des femmes aux instances de prise de décision.
Pour rappel, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a nommé ce lundi 01 Avril Mme Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier Ministre ; faisant d’elle la « toute première femme » à occuper la primature depuis en RDC depuis son accession à la souveraineté nationale en 1960.
Espoir KAMBA