La Dynamique 50% des femmes félicite le nouveau premier ministre congolais Jean-Michel Lukonde pour cette nouvelle responsabilité.
A travers une déclaration faite ce jeudi 18 février 2021 à Bukavu, Elianne Polepole, l’une des membres de cette structure féministe salue la nomination de Lukonde tout en le souhaitant un fluctué mandat à la primature.
Par ailleurs, la dynamique rappelle l’engagement pris par le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba de tenir compte de la représentativité des femmes et des jeunes dans son gouvernement, une promesse attendue par des milliers des femmes congolaises.
« Ce pays regorge des femmes compétentes et capables dans tous les domaines. Ces femmes sont prêtes à vous aider à répondre aux préoccupations des congolais en ce qui concerne notamment, le social, la justice, l’enseignement, la santé et même la sécurité », explique-t-elle.
A noter que la dynamique 50% est un groupe inclusif composé en majorité des femmes de la province du Sud-Kivu, issues des différentes professions et idéologies politiques et qui lutte, en premier, pour rendre effectif la parité homme-femme dans les institutions politiques, administratives et publiques à tous les niveaux avec un œil fixe sur l’article 14 de la constitution de la République démocratique du Congo.
Rappelons que le premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, a été nommé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi le lundi 15 février 2021. Aussitôt élu, il a promis que les jeunes et les femmes auront une place de choix dans son gouvernement tout en insistant sur la bonne moralité.
Patrick MAKIRO