Une trentaine de députés provinciaux du Nord-Kivu soutiennent les mesures barrières mises en place par le Chef de l’Etat pour barrer la route à la deuxième vague de la maladie à covid-19 au pays.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 19 décembre 2020, ces élus du Nord-Kivu se disent inquiets de la dangerosité de cette pandémie qui pourrait produire de conséquences néfastes à la vie socio-économique de la population.
Ils regrettent cependant de la non tenue de la séance plénière prévue ce samedi à l’assemblée provinciale pour examen de la motion contre le gouverneur de province suite à la covid-19. Ces députés appellent la population à la prise de consciente en respectant les mesures barrières.
« Nous regrettons cette recrudescence de la pandémie à covi-19. Elle a non seulement des conséquences néfastes sur le quotidien de la population que nous représentons mais aussi sur le déroulement de nos activités parlementaires au point de conduire malheureusement au report des plusieurs matières reprises sur le calendrier de la session de septembre et dont une importante séance plénière du 19 décembre 2020 au cours de la quelle on traiterait la motion de défiance contre son excellence monsieur le gouverneur de province dans le cadre du contrôle parlementaire. Tout en réitérant notre soutien au chef de l’Etat et aux institutions provinciales, appelons la population du Nord-Kivu à travers toutes ses couches de prendre conscience de la dangerosité de cette pandémie en respectant les mesures barrières », peut-on lire dans cette déclaration.
Pour rappel, le Chef de l’Etat a instauré des nouvelles mesures pour barrer la route à la deuxième vague de la maladie à covid-19 au pays. C’est entre autres le couvre-feu de 21h à 5h du matin et l’interdiction de rassemblement de plus de dix personnes.
Jonas KASULA depuis Goma