Le monde célèbre ce 29 Janvier 2024, la journée internationale de la lèpre. Le thème retenu pour cette année au niveau international est “vaincre la tuberculose, la lèpre et ses conséquences”. En RDC, cette journée est célébrée sous le thème : “Non, à la stigmatisation de la personne affectée par la lèpre“.
Le médecin Coordonnateur de la lèpre et tuberculose au Nord-Kivu a présenté les statistiques des personnes atteintes par la lèpre depuis l’année 2020, au Nord-Kivu.
En ce qui concerne l’an 2020, au moins 50 cas ont été enregistrés dans toutes les zones de santé de la province du Nord-Kivu.
En 2021, il y a eu une baisse de 5 cas, soit 45 cas ont été dépistés et enregistrés.
En 2022, 64 cas ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu, alors qu’en 2023, 54 cas ont été enregistrés dans toutes les zones de santé de la province du Nord-Kivu.
“La commémoration de cette journée pour la République Démocratique du Congo est une occasion de mobiliser les efforts pour cheminer vers la stratégie mondiale de mettre fin à la lèpre car la lèpre est toujours là“, renchérit le Docteur Robert.
Il appelle la population de la ville de Goma en particulier, et celle de la province du Nord-Kivu en générale, de se faire dépister lorsqu’il y a des symptômes. Il fait savoir qu’il va organiser cette journée ce mercredi 31 Janvier 2024 à Goma.
Abiud Olinde