La dynamique impunité zéro demande au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu d’engager une action judiciaire contre la personne de monsieur Emmanuel Démeraude, directeur général du parc national de Virunga.
Se confiant à la presse locale ce dimanche 20 février 2022, le coordonnateur national de cette dynamique indique ne pas comprendre comment le directeur de la PNVI peut vendre à très cher l’énergie électrique dans des grandes villes au détriment de la population bénéficiaire environnant ce parc.
Me Grâce Tantamika révèle que les fonds alloués à cette énergie serait détournés et orientés dans la société virunga Énergie, société chère au directeur du PNVI.
Dans son rapport intitulé “le Parc national de virunga, la machine à détournement des fonds du système démeraude “, celui-ci exige des enquêtes sérieuses sur ces fonds pour que la population environnante du parc national de Virunga soit mise dans des bonnes conditions.
“Comme vous le savez, le bénéficiaire de cette énergie c’est la population de Kanyabayonga, Rutshuru et d’autres environnantes du parc national de virunga. Demerode qui bénéficie des fonds au nom de la population congolaise les récupére et le met dans son entreprise Virunga énergie et préfère vendre l’électricité dans des villes et d’autres milieux où, il peut gagner beaucoup d’argent et prive cette population qui doit être le principal bénéficiaire. Je condamne ce comportement d’exploitation en violation des principes. Nous invitons le gouverneur militaire à faire le même exercice que nous et traduire en justice monsieur démerode pour que la population bénéficiaire de cette énergie et d’autres avantages en bénéficient normalement”, propose-t-il.
Celui-ci demande à la population “victime” de désavouer monsieur Démeraude et dénoncer ce comportement et engager à son tour des actions judiciaires contre celui-ci.
Signalons que l’Union Européenne avait signé avec le gouvernement congolais un contrat pour le développement du parc national de Virunga. Ce partenariat comportait entre autres le contrat sur l’agriculture, l’énergie électrique et l’entrepreneuriat.
Pendant ce temps, la société Virunga Énergie a contribué à éclairer presque la ville de Goma et compte s’étendre jusque dans les villes de Butembo et Beni.
Jonas KASULA depuis Goma