La prunelle Asbl s’en va en guerre contre l’insécurité dans la ville de Bukavu. Après la rencontre avec les Jeunes du quartier panzi, en commune d’Ibanda, est venu le tour de ceux de la commune de Bagira. Cette Association sans but lucratif a organisé une tribune d’expression populaire ce samedi 19 février 2022, à l’esplanade de la maison communale de Bagira.

Cette activité a eu pour objectif d’amener les jeunes de cette partie de Bukavu à se réunir comme un seul homme pour éradiquer l’insécurité devenue monnaie courante dans cette municipalité.

“Nous poursuivons avec la lutte. Nous sommes entrain de parler aujourd’hui avec les Jeunes de Bagira afin de voir toute la ville dans la sécurité totale. Le seul message est de demander aux jeunes de Bagira de se donner à fond, de mettre en pratique les engagements qu’ils ont pris, collaborer avec la police pour que la paix revienne dans cette commune”, a dit Sarah Ndebo, Directrice administrative et Financière chez la prunelle Rdc.

Les habitants de la dite commune ont énuméré quelques causes de l’insécurité dans leur entité. C’est notamment la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées qui a pris de l’ampleur, le chômage, manque d’éclairage public, les entrées et sorties non contrôlées, ainsi que l’absence des policiers dans plusieurs quartiers. Ils ont émus les voeux de voir les Jeunes être impliqués dans les patrouilles ensemble avec les services de sécurité, mais aussi de voir l’effectif de la police être augmenté.

Cette tribune d’expression populaire organisée dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA , autrement dit , Réussissons Ensemble, avait pour thème ; “La participation des jeunes dans la sécurisation de leurs entités”.

Cette activité a regroupé le bourgmestre de Bagira, les cadres des bases, certains acteurs de la société civile et plusieurs Jeunes du territoire de Patience Bengehya.

Signalons qu’après Ibanda et Bagira, la prunelle Asbl compte organiser la même activité dans la commune de kadutu, dans le but de dire non à l’insécurité dans la ville de Bukavu, grâce à la participation des jeunes.

Lorraine BISIMWA

À lire : Sud-Kivu : Tufaulu Pamoja ; 30 jeunes à l’école de la non-violence

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7