La situation est confuse depuis 15h, heure locale, au camp des déplacés de guerre cantonnés à Kanyarucinya dans le territoire de Nyiragongo ce mardi 15 novembre 2022.
Ils sont environ 200.000 ces personnes venues du territoire de Rutshuru fuyant la guerre de Rutshuru qui sont visibles sur les artères de la route en direction de la ville de Goma voisine pourtant déjà installés à Kanyarucinya prês de Goma.
Selon des déplacés rencontrés à Kanyarucinya, il s’agit d’un militaire FARDC qui a tiré des balles en l’air « signe de victoire », frustrés ces déplacés ont directement plié bagage et ont jugé mieux se déplacer vers un endroit sécurisé.
Visiblement, les petites maisonnettes qui étaient construites par ces déplacés sont vidées et le camp se vide d’avantage.
Pendant ce temps, c’est la panique générale qui gagne la population de la ville touristique qui déjà craint pour sa sécurité.
Entre temps, l’ancien Chef de l’État kényan Uhuru Kenyatta venait de fouler le sol congolais via l’aéroport international de Goma.
Dans son agenda, le facilitateur adjoint de l’EAC envoyé à l’Est de la RDC pour s’assurer de la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu, devrait se rendre à Kanyarucinya pour s’assurer de la situation des déplacés.
Pour l’instant, c’est la psychose totale qui règne dans le territoire de Nyiragongo et à Goma.
Dossier à suivre.
Jonas KASULA depuis Goma