Deux éléphants du parc national de Virunga ont causé la mort d’un couple dans le champs de Bushomere situé près de la cité de Nyamilima dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
La scène s’est passée le jeudi 28 janvier 2021, lorsque les victimes exerçaient leurs activités champêtres dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
La notabilité de la place qui livre l’information à labeur.info, déplore le fait qu’actuellement les animaux en provenance du parc menacent les champs des habitants.
Aimé Mukanda plaide auprès des autorités du PNVI à bien gérer le parc mais aussi à indemniser les familles des victimes.
En réaction, l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN en sigle, confirme cette information dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 29 janvier 2021.
L’ICCN annonce par ailleurs qu’un appui a été fourni aux ayants droits pour faciliter la tenue des funérailles.
« Afin de renforcer le maintien des éléphants à l’intérieur du PNVI, l’ICCN annonce que la construction de la clôture sur l’axe routier Nyamitwitwi-ewi pourra être relancée au cours de l’année 2021 », poursuit ce communiqué.
Pour rappel, le 27 juillet dernier, une autre personne avait trouvé la mort de suite d’une attaque d’un éléphant dans le groupement de Binza.
Jonas KASULA depuis Goma