« Le soleil finit toujours par apparaître malgré la durée que peut sembler prendre la nuit », cette situation décrit au mieux le suspens que le marathon de déchéance du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a pris pour aboutir au dépôt de la démission du gouvernement.

Au départ, les débats étaient rudes entre les députés du Front Commun pour le Congo, FCC, et ceux de l’union sacrée sur la compétence ou non du bureau d’âge d’exercer le contrôle parlementaire.

Des députés du FCC ont décidé de boycotter les plénières du bureau d’âge, mais la stratégie était moindre pour stopper la motivation de ceux de la nouvelle majorité parlementaire « union sacrée de Félix-Antoine Tshisekedi ».

Le 27 janvier, Ilunkamba fait savoir au Chef de l’Etat qu’il ne va pas démissionner sur conseil de l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila et de certains notables de l’ex-province de Katanga.

A la même date, la plénière a descellé le sort du gouvernement Sylvestre Ilunga. Parmi les députés présents à la plénière, 367 ont voté pour la motion contre 7 contre et deux abstentions.

Signe éloquent et fort, qui marque un deuxième but de l’union sacrée, après la chute du bureau dirigé par Jeannine Mabunda.

D’après l’article 147 de la Constitution, Sylvestre Ilunga devrait déposer sa démission au lendemain de sa déchéance, soit jeudi 28 janvier 2021.

« Lorsque l’Assemblée nationale adopte une motion de censure, le gouvernement est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Premier ministre remet la démission du gouvernement au Président de la République dans les vingt-quatre heures », stipule l’article.

Dans un communiqué de ce jeudi, Ilunkamba réitère ses observations négatives sur la compétence du bureau d’âge. Par ailleurs, il reconnaît la compétence des députés ayant signé la motion de censure (301 députés) et exige la notification de la décision portant sa déchéance.

Ce vendredi, dans une correspondance, Ilunkamba est notifié. Les heures sont comptées pour lui.

Du coup, deux options s’offrent à lui ? Déposer la démission ou un recours devant le Conseil d’Etat.

Quelques heures plus tard, Ilunkamba est reçu par le Chef de l’Etat et lui dépose la démission de son gouvernement.

En remettant sa démission au Président de la République, Ilunga Ilunkamba affirme avoir tiré les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle.

Pour rappel, c’est depuis le mois de mai 2019 que Ilunkamba a été nommé premier ministre par le président Félix-Antoine Tshisekedi sur proposition du FCC de Joseph Kabila, à l’époque, mariage FCC-CACH.

De la coalition FCC-CACH à l’union sacrée. Les attentes des millions de congolais sont légions.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7