Début ce lundi 30 août 2021 de la formation sur les normes, la certification et la vulgarisation de la loi AGOA. Ces assises visent à outiller les membres du gouvernement provincial, les représentants des entreprises étatiques et non étatiques, les organisations de la société civile, des coopératives agricoles et les apiculteurs sur les avantages qu’offre cette loi américaine aux entrepreneurs des pays de l’Afrique subsaharienne.
C’est entre autres des facilités dans l’exportation des marchandises aux États-Unis sans paiement des taxes.
Pour ce premier jour, les participants ont été capacités sur différents modules. C’est entres sur les généralités sur AGOA et opportunités américaines de financement sous AGOA, l’intégration dans la chaine de production et de distribution de l’AGOA.
Le coordonnateur provincial de UNHOPAC, Berzelayi Muhindo appelle les participants à prendre à cœur cette formation et à s’approprier ses acquis pour développer leurs activités entrepreneuriales et avoir l’accès au marché mondial.
« Nous avons voulu que le Nord-Kivu puisse bénéficier de la formation sur AGOA pour accroître son commerce et son entrepreneuriat. L’idée est aussi de faciliter aux agriculteurs locaux d’accéder au marché mondial. Nous voulons donc que les participants prennent à cœur cette formation et se l’approprient pour améliorer leurs activités », indique-t-il.
Précisons que ces assises sont organisées par l’Union Nationale Humanitaire des Organisations Paysannes et Agriculteurs du Congo, UNHOPAC en sigle, en partenariat avec le Consortium des Réseaux des Femmes Congolaises, COREFEC.
Notons que pour le deuxième jours, trois modules seront développés. C’est notamment les normes de certification des produits locaux, le processus douaniers pour l’exportation et le circuit de transport maritime à l’exportation.
Jonas KASULA depuis Goma