Des journalistes des médias communautaires venus des différents territoires de la province du Nord-Kivu viennent d’être formés par l’organisation internationale « Genève appe l», sur le droit international humanitaire, DIH, axé sur la protection des populations civiles dans les zones en conflits armés.

Au cours de cette table ronde, des journalistes des différents coins de la province ont passé en revue les problèmes qui gangrènent les populations civiles dans leurs zones respectives.

Occasion pour le coordonnateur national de cette organisation de montrer quelques techniques et méthodes à utiliser pour faire leur travail de journaliste dans ces zones en conflit pour ne pas s’exposer et tomber dans les erreurs.

Declerc Bahidika indique que l’objectif était également de faire participer ces journalistes à ce que son organisation fait en faveur de la population civile se trouvant dans des zones en conflits armés.

« Nous avons réuni les professionnels des médias de tous les territoires de la province du Nord-Kivu et quelques journalistes de la ville de Goma dans le but de le faire participer à ce que nous faisons en faveur de la population civile. Les médias en soit sont des outils. A mon avis, ils sont comme les miroirs de la communauté et c’est ainsi que nous nous sommes dits qu’ils serait mieux aussi de les initier à tout ce que nous faisons comme activités en faveur des communautés civiles afin qu’à leurs niveaux, puissent relayer le message en rapport avec le droit international humanitaire qui est la matière principale pour l’appel des jeunes », a-t-il fait savoir.

De leur part, les participants à cette table ronde se sont dits satisfaits de la matière à l’ordre du jour et ont promis de la mettre en application.

Ces chevaliers de la plume se sont également engagés à accompagner l’organisation « Genève appel » pour faire face aux violations des droits internationals humanitaires dans leurs milieux respectifs.

Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la protection des civils et de leurs biens dans des conflits armés en RDC.

À noter que « Genève appel » est une organisation internationale suisse qui travaille dans les zones en conflit afin de bien s’assurer que les populations civiles sont protégées par le droit international humanitaire.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7