Trois pêcheurs congolais ont été tabassés par des présumés éléments de la marine ougandaise la nuit du lundi à ce mardi 29 décembre 2020 sur le lac Édouard.

Aimé Mukanda, notable de Rutshuru, renseigne que la marine ougandaise a trouvé ces pêcheurs en plein exercice de leur métier.

Celui-ci pense que le pétrole qui se trouve dans le lac Édouard serait le nœud du problème entre les deux parties.

« Nous portons à la connaissance de tous que d’autres pêcheurs ont été tabassés et blessés par machette sur le lac Eduard par la marine ougandaise Certains se trouvent à l’hôpital de Kyavinyonge et d’autres à Nyakakoma. Nous demandons qu’il soit mené des patrouilles mixtes entre la marine ougandaise, les pêcheurs congolais et l’ICC N car le lac Édouard fait partie du parc national de Virunga. Aux autorités de s’impliquer pour résoudre ce problème entre la marine ougandaise et les pêcheurs congolais », a-t-il indiqué.

Pour rappel, cette situation est la énième du genre sur le lac Édouard. Actuellement, les pêcheurs exercent leur métier dans la psychose.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7