Célébration ce lundi 10 octobre 2022 de la journée mondiale de la santé mentale. À Goma dans la province du Nord-Kivu, la direction provinciale de la santé, DPS en sigle, a réuni les prestataires de santé pour tabler sur les différentes causes des maladies mentales en province.
Pour le docteur Basabose du centre de santé Tulizo letu ex santé Mentale de Goma, son centre a enregistré pour cette année, plus de 1300 nouveaux cas de consultation.
Il indique que les causes premières de cette maladie viennent surtout de l’environnement sociopolitique, de l’insécurité, etc.
« Actuellement, s’il faut parler des statistiques pour cette année 2022 encore, nous sommes déjà à plus de 1.300 nouveaux cas de consultation. Donc des malades sont présentés pour la première fois mais aussi en dehors de ça, il y’a des anciens malades qui viennent pour le rendez-vous. Les principales causes de ces maladies, au premier plan viennent les problèmes liés à notre environnement sociopolitique, l’insécurité mais aussi ces problèmes engendrent d’autres parce qu’il y’a des problèmes aussi du niveau des familles. En dehors de ça, il y’a aussi le chômage, les jeunes qui terminent les études n’ont pas accès au travail, ce qui fait que pour résoudre le problème, il est mal résolu et dans d’autres pratiques. Ils se mettent à la prise d’alcool et de la drogue, ce qui fait que les plus grandes maladies actuellement c’est avec les jeunes », a-t-il indiqué.
Pour faire face à cette maladie, il a tout d’abord été montré aux prestataires de santé que l’impact de l’environnement sur la santé est ainsi non seulement un enjeu de santé publique et de recherche mais aussi un enjeu économique et social ; avant de les appeler à agir ensemble pour l’environnement afin de « promouvoir la santé mentale ».
Célébrée au niveau mondial sous le thème « faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale », cette journée a été placée en RDC sous le thème « pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement ».
Jonas KASULA depuis Goma