Une maman et sa fille ont été kidnappées par des présumés rébeles nyatura dans la nuit du lundi à ce mardi 10 novembre 2020 au village Mushoro, chéfferie Bwisha dans le territoire de Rutshuru.
Des sources sur place indiquent qu’une autres personne a été blessée par balle par les mêmes présumés rebelles toujours à mushoro non loin de Rumangabo.
Les activistes des droits de l’homme dans la région montent au crénau et denoncent cet enième cas d’insécurité dans cette partie de la Province.
“La situation sécuritaire dans le Groupement Kisigari est très préoocupante. Ici, on enregistre des élements de Nyatura, des FDLR et les élements de la coalition pour le changement. Cet activisme des groupes armés est caractérisé par des tuéries, des kidnappings et blessures par balles.. Les cas les plus récents remontent du diamanche 08 novembre où un papa habitant de Kabaya a été tué à son domicile vers 22h par les forces Nyatura et la nuit du lundi à ce mardi nous avons assisté à un cas de kidnapping d’une femme et de sa fille par ces présumés rébelles”, a indiqué Manuvo Nguka activiste de droit de l’homme dans la région.
Notre source déplore le silence des autorités face à la recrudescence de l’insécurité.
“Ce que l’on déplore, c’est l’inaction de l’Etat dans la pacification et la réstauration de la paix dans cette zone là province du Nord-Kivu”, renchérit Manuvo Nguka.
Précisons qu’actuellement la province du Nord-Kivu enregistre des cas d’insécurité de multiples formes. Des paisibles citoyens sont tués, kidnappés et leurs pillés et extorqués
Jonas kasula dépuis goma