Depuis la reprise des affrontements dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, nombreuses écoles du territoire de Nyiragongo ont été assiégées par les déplacés de guerre venus des différentes zones de Rutshuru.
Dans plusieurs écoles primaires comme secondaires de la place, des bancs de classe servent des sticks pour construction des maisons et d’autres matériels en bois de chauffage.
Des salles de classe sont transformées en dortoir pendant que la cour de récréation sert de parcelle pour l’érection de quelques maisonnettes.
Informé de la situation, le Chef de la sous division de l’EPST Nyiragongo I, a effectué une ronde dans différentes écoles assiégées par ces déplacés de guerres.
Shukuru Kisuka dit constater les dégâts causés par ces déplacés de guerre et tend la main au gouvernement congolais de songer à cette situation pour sauver l’éducation des enfants et trouver une solution pour ces déplacés.
« Nous venons de sillonner certaines écoles et la situation fait état des écoles occupées par les déplacés. Ils utilisent les pupitres comme cabanes, d’autres les utilisent comme bois de chauffe et d’autres résistent de quitter les classes pour que les enfants étudient. Heureusement que nous venons de discuter avec le Chef de tous les déplacés qui vient de nous rassurer qu’il va, à son tour, sensibiliser ses pairs afin qu’ils puissent libérer les salles de classe le matin pour que les enfants étudient et puis le soir, on libère les salles en faveur des déplacés pour que ces compatriotes ne puissent pas passer la nuit à la belle étoile », a-t-il indiqué.
Très visiblement, la situation humanitaire de ces déplacés reste très critique et nécessite une aide urgente.
Pendant ce temps, les affrontements se poursuivent à Rutshuru et les déplacés viennent toujours en masse et c’est dans le territoire de Nyiragogo le plus proche.
Jonas KASULA depuis Goma