Lancement ce lundi 18 avril à Goma du projet portant sur la « mise en place d’un système d’agriculture urbaine durable dans la ville de Goma » par l’organisation incubator for Health, éducation and agriculture for développement I-HEAD AFRICA.

Au cours de cette activité, différents acteurs œuvrant dans le domaine agricole ont longuement échangé sur la culture maraîchère en pleine ville de Goma qui, selon eux, viendra répondre à plusieurs besoins de la population urbaine.

Pour le professeur Sebigunda Jackson, Directeur général de l’organisation Kivu Solution qui collabore avec I-HEAD AFRICA, il sera question de montrer aux gens des nouvelles techniques agricoles et leurs montrer qu’il ne suffit pas d’aller chercher des produits à l’étranger mais de produire localement.

Il laisse entendre que quelques petites techniques innovatrices seront appliquées pour permettre à la population urbaine d’avoir facilement les petites cultures maraîchères recherchées ailleurs.

« L’activité d’aujourd’hui consistait au lancement officiel de notre projet qui est de l’agriculture urbaine pour un développement durable ici chez nous, mais qui peut s’étendre selon la réussite du projet dans d’autres villes où d’autres régions périurbaines de la ville de Goma. Nous avions étudié qu’il y’a des amis qui font de l’agriculture et donc nous voulons amener des nouvelles techniques, montrer aux gens qu’il ne suffit pas seulement d’attendre aller au marché ou d’acheter les produits venant d’ailleurs, car il y a moyen de produire ici chez nous même dans des endroits rocailleux. Il y’a des techniques innovatrices qui vont permettre à la population de produire tant soit peu les petites cultures maraîchères qu’ils ont toujours recherché côté de la frontière ou même de l’intérieur», a-t-il indiqué.

Ayant pour objectif principal d’assurer le renforcement des capacités en agriculture urbaine en vue de fournir des compétences pour augmenter la production alimentaire locale,ce projet qui va prendre une durée de deux ans s’étendra également dans la ville de Bukavu, Butembo et Butembo.

Après ce projet pilote, un volé des techniques améliorées des productions végétales sera entrepris en milieux ruraux dont Rutchuru, Masisi, Masereka, kalehe, minova et dans plusieurs autres milieux.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7